Plume sur porcelaine
@ crédits photos portraits Gilles Leimdorfer
@ crédits photos Atelier Marion Saupin
Véronique JOLY-CORBIN est peintre sur porcelaine.
Dans son travail au quotidien, elle applique les techniques traditionnelles pour réaliser des pièces uniques et également des décors sur mesure pour des professionnels et des particuliers.
En tant qu’entreprise artisanale, adhérente à Ateliers d’Arts de France, engagée dans une approche d’amélioration continue et de promotion de son métier, son atelier obtient depuis 2020 la « Charte Qualité Confiance » de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine et le Label « Artisan du Tourisme», représentatif de l’Art de vivre à la française. Véronique choisit d’utiliser le plus souvent un porte-plume à calligraphie pour créer sa « signature », en noir et blanc autour de l’idée du Cabinet de Curiosités. Pour véronique qui est artiste peintre à l’huile de formation, la porcelaine est un support d’expression à part entière, à l’instar d’une toile vierge ou d’une feuille de papier. Elle fait glisser sa plume avec précision et patience pour composer des histoires.
Ses premiers cours de peinture sur porcelaine c’était il y a 20 ans !
Cette technique lui permet d’associer la peinture, l’histoire de l’Art, la chine et la décoration, tout ce qu’elle aime ! Elle décide de devenir Artisan d’Art en peinture sur porcelaine après un premier parcours professionnel dans des postes de gestion pour des multinationales et du conseil en mécénat d’entreprise.
Jamais elle n’aurait pensé que ce loisir deviendrait son métier !
La nature est sa première source d’inspiration plus particulièrement la botanique. Elle aime également les impressionnistes ses coups de cœur d’adolescente lorsqu’elle apprenait à peindre à l’huile.
Mais aussi les peintres d’estampes japonaises qui ont tant inspirés la peinture européenne du 19 et 20 ème. L’histoire de l’Art est donc pour elle, un champ immense d’inspiration.
En recherche constante, Véronique n’a jamais peur de se remettre en question pour faire évoluer sa pratique et s’adapter aux projets qui se présentent à elle.